DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui affecte les yeux et qui peut, en l’absence de traitement, conduire à la perte rapide de la vue. 

Elle est causée par une dégénérescence des cellules de la partie centrale de la rétine appelée macula. Elle peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.

On distingue deux formes, la forme « sèche » et la forme « humide », qui entrainent les mêmes conséquences sur la vision, mais évoluent à des vitesses différentes.  Des traitements par injection intra vitréenne permettent souvent de stopper et d’améliorer l’ acuité visuel. 

La DMLA est la principale cause de perte de la vision chez les plus de 60 ans dans les pays industrialisés. La prévalence de la DMLA augmente avec l’âge : elle touche une personne sur 3 après 75 ans. Sans traitement, la moitié de ces personnes sont amenées à perdre la vue et pour certaines d’entre elles, en l’espace d’une année seulement ! 

Il est possible d’adopter certaines mesures qui aident à protéger votre vue de la DMLA, comme : 

Arrêter de fumer 

Faire contrôler régulièrement votre vue 

Manger équilibré 

Protéger vos yeux des rayons du soleil et des lumières éblouissantes